Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 24 décembre 2005

isLivePreview et onLoad mais quand va t'on s'arreter bon sang !!

Il y a quelques temps j'étais confronté à l'execution de code au sein de la fonction constructeur de mes composants au moment ou je les glissais sur la scène. C'est evidemment un gros soucis.

Pour eviter ca, Macromedia a inventé la propriété isLivePreview, quand cette propriété est true c'est qu'on est dans le cas d'une utilisation dans l'environnement auteur et donc dans ce cas on ne veut pas executer le code contenu dans le composant. Le problème est que isLivePreview est indéfini quand on glisse le premier composant sur la scène (après ca va). Ce qui au final génère toujours le même problème.

Récemment j'ai découvert le onLoad AS2 (whaaa la honte.... oui bon ok ca va), tout content me voila avec une belle solution bien propre car dans le onLoad, le isLivePreview est défini. Je commence donc a basculer le code de ma fonction constructeur dans le onLoad, grace à ca le tour est joué.... normalement....

Le gros problème auquel je n'avais pas pensé c'est que lorsque je ne glisse pas un composant sur la scène mais que je l'attache et que dans la même image j'apelle une méthode de cette instance, cette méthode s'éxecute AVANT le onLoad, et donc avant le code censé initialiser proprement mon instance de composant.

 var lBob = this.attachMovie("idComposant","monComposant",0);
 lBob.init();

ordre d'execution:

  • fonction constructeur
  • init
  • onLoad

En conclusion, onLoad c'est bien mais faut pas exagérer.... La solution permettant de résoudre mon problème reste donc celle-ci.

lundi 12 décembre 2005

Des Toys gratos

Des modèles à imprimer + un cutter, de la colle et quelques heures à tuer...


Artoyz peut mettre la clé sous la porte ;)

Vincent raconte sa déco

mardi 6 décembre 2005

et sendAndLoad en AS3 ?

Bien sûr vous demandez maintenant comment faire un bon vieux sendAndLoad() en AS3 puisque la classe LoadVars() n'existe plus, dans le précédent article je vous montrai comment utiliser les nouvelles fonctions navigateToURL() et sendToURL().

Si vous utilisez ces fonctions vous n'avez aucun retour serveur, vous envoyez les données mais ne recevez aucune confirmation. Et bien sachez qu'il faudra utiliser desormais la classe URLLoader(), que ce soit pour charger du texte, du XML, ou bien des données binaires. Je ne détaille pas tout les évenements de la classe URLLoader comme ioError, httpStatus, etc... Mais les 2 principaux, progress et complete.

Lire la suite

getURL() est mort :)

Et oui getURL() est mort vive navigateToURL() et URLRequest().

AS3 nous apporte des nouveautés côté envoi de données, petite exploration de navigateToURL() et URLRequest()

Lire la suite

dimanche 4 décembre 2005

Sortie de MTASC 1.11

La nouvelle version de MTASC viens de sortir, à ne pas manquer donc ;)

samedi 3 décembre 2005

on en apprend tous les jours....

à Amsterdam, j'ai eu l'occasion de suivre quelques conférences et tomber sur des astuces de différents codeurs à droite à gauche. Confronter également des avis sur la facon de faire telle ou telle chose et évaluer quelle solution semblait la meilleur dans tel ou tel cas (quels tests à venir).

Lire la suite