Après avoir fait le tri des touches réservées par le navigateur il nous reste quand meme les touches directionnelles et le bouton "B" quand le site n'est pas scrollable. Ce qui est largement suffisant.

Côté HTML, pas de soucis, je peux déplacer un petit div avec mes touches directionnelles. C'est con mais c'est magique quand même ;)
Si le navigateur pouvait également récuperer les informations de positionnement et l'orientation ou l'inclinaison de la Wiimote, ca commencerait serieusement à claquer. Il le fait peut être deja d'ailleurs mais trouver ca tout seul dépasse un peu mes compétences en Javascript.

Côté Flash, c'est la misère intégrale...

Flash ne sait deja pas récupérer simplement ces touches par les différentes méthodes Key.getCode, isDown etc... Il ne reste donc plus qu'a s'atteler au bon vieux SetVariable Javascript pour passer les infos à Flash. Et la pas mieux, ca coince.
C'est finalement assez logique (merci le rappel de Tek sur le sujet ;)), Opera a besoin du paramètre swliveconnect pour traiter les communications flash/js et liveconnect utilise la console Java, mais java ca existe pas sur Opera Wii....

Dernière solution donc, le coup de LocalConnection, la ca devient vraiment brutal car c'est pas la méthode la plus fiable mais bon... J'y retourne.