Avec l'introduction des sockets en AS3 il y'a vraiment moyen de s'amuser, c'est une passerelle de communication extrêmement souple, l'idée est de connecter un joystick analogique au player 9, des logiciels existent dèjà permettant de mapper les touches du joystick au clavier puis de faire une detection par la classe Key, ici nous obtenons des valeurs oscillant entre -100 et 100 par exemple, c'est vous qui choisissez l'amplitude, pratique pour des mouvements de caméra ou autres déplacements.

J'ai developpé une application "Flash Joystick Controller" permettant de gérer les inputs du joystick en DirectX, ces entrées sont ensuite envoyées à l'animation Flash connectée en tant que client par la classe Socket, un ByteArray est envoyé contenant l'état du joystick, les valeurs X et Y du pad mode analogique activé ou non puis les états des boutons, l'idée serait ensuite de livrer une API permettant d'appeler des méthodes déclenchant un comportement sur le joystick par exemple la vibration ou assigner les touches etc, bien sûr ceci est une expérimentation, histoire de jouer avec l'AS3 :)

Une vidéo et les sources sont disponible sur bytearray.org, pour vous donner une idée si vous n'avez pas de joystick sous la main :)