envrac.org http://www.envrac.org/index.php/ fr 2007-01-24T18:04:38+01:00 daily 1 2007-01-24T18:04:38+01:00 SWFAddress : Le bouton back is back http://www.envrac.org/index.php/2007/01/24/132-swfaddress-le-bouton-back-is-back 2007-01-24T18:04:38+01:00 fr zemax Flash Oh que voilà une petite lib qui déboite (de thon) : SWFAddress ! Ca permet tout simplement de gérer en Flash (8 et +, ExternalInterface powered...) : Le bouton BACK du navigateur La réécriture d'URL dynamique Le retour direct à une page L'intégration est très simple : il suffit... Oh que voilà une petite lib qui déboite (de thon) : SWFAddress !

Ca permet tout simplement de gérer en Flash (8 et +, ExternalInterface powered...) :

  • Le bouton BACK du navigateur
  • La réécriture d'URL dynamique
  • Le retour direct à une page

L'intégration est très simple : il suffit d'ajouter un js par dessus SWFObject, et en Flash d'utiliser une méthode SWFAddress.setValue("blablabla") pour stocker une valeur et l'évènement SWFAddress.onChange() pour capter les changements

Attention personnellement j'ai juste un peu galeré sous IE car mon HTML (et pas xHTML) ne lui plaisait pas, mais en nettoyant un peu façon xHTML, tout marche bien finallement.

Déniché par Thomas]]>
Yatsha ! un site plein de jeux web et de jeux wii ! http://www.envrac.org/index.php/2007/01/18/131-yatsha-un-site-plein-de-jeux-web-et-de-jeux-wii 2007-01-18T13:23:28+01:00 fr mama Général Yamago lance Yatsha son portail de jeux rassemblant toutes ses productions. Site qui vera régulièrement de nouveaux jeux en ligne et des fonctionnalités supplémentaires s'ajouter. Yatsha est également disponible sur la Wii avec des jeux optimisés pour la wiimote et pour l'occasion !!!... Yamago lance Yatsha son portail de jeux rassemblant toutes ses productions. Site qui vera régulièrement de nouveaux jeux en ligne et des fonctionnalités supplémentaires s'ajouter. Yatsha est également disponible sur la Wii avec des jeux optimisés pour la wiimote et pour l'occasion !!!

Voila ca c'est pour l'annonce !

Pour les remerciements, je voudrais citer Monsieur Tek pour ses conseils subtils en php, Bertrand Gac pour son aide inestimable sur les CSS (formation accélérée en ce qui me concerne qui ne connais pas ce doux monde de l'HTML...), Zemax et Dick pour le soutien ;)

Voila pour les remerciements.

J'ai bien galéré avec les feuilles de styles et il reste encore des coquilles dans le calage de certains éléments.

  • Testé sur IE6, IE7 et FF Windows, normalement ca roule.
  • Testé sur Safari, FF, Opera Mac OSX, normalement ca roule.
  • pas encore testé sous Linux mais ca va venir.

Si vous rencontrez des problèmes d'affichage, de performance dans l'ouverture des pages (déja identifié par Dick, à confirmer) je suis preneur.

Voila pour la demande de test ;)

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Enfin ! http://www.envrac.org/index.php/2007/01/11/130-enfin 2007-01-11T12:31:15+01:00 fr mama Nawak En grand professionnel, envrac se devait de reléguer cette information !!! http://www.toutoublog.com... En grand professionnel, envrac se devait de reléguer cette information !!!

http://www.toutoublog.com

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Qu'est ce qui vous amène ici... http://www.envrac.org/index.php/2007/01/09/129-qu-est-ce-qui-vous-amene-ici 2007-01-09T00:47:47+01:00 fr zemax Général Un Best-Of des mots clefs incongrus qui ont conduit des visiteurs sur envrac...
  • t'as le look coco
  • nintendogs
  • vraiment bien con
  • je te nique
  • geekland
  • deconner
  • tourne toi
  • balade a paris
  • nos chers disparus
  • jeu tout le monde en parle
  • couscous mama
  • arreter le sang
  • animation oui oui
  • wiiiiiiiiiiiii
  • voila hot
  • apiculture
  • caresser les cheveux
  • touche pas le tiroir
  • jonas le bo gosse
  • couscous en chiffre
  • tout les truc con apprend en 6°4
  • flash est mort
  • flash c'est bien
  • rechercher un membre de la famille
  • accident a13 le 28 juin 2006
  • conneries crades
  • remontes fesse
  • anorak en duvet
  • harissa pour couscous
  • avoir un look 2006
  • sandrabullock
  • couvertures hara-kiri
  • picnic paris pleut
  • cagoule vinyle
  • 18 & horny
  • bain moule
  • déboite
  • heureux de t´avoir
  • spiderman 3 jeu power ranger jeu
  • tour du periph parisien en moto
  • skier en maillot
  • c'est nickel
  • tout seul dans son coin
  • (a suivre...)]]>
    Variable membre et réference http://www.envrac.org/index.php/2007/01/08/128-variable-membre-et-reference 2007-01-08T23:05:14+01:00 fr zemax Flash Encore une petite subtilité qui m'a fait arracher quelques cheveux cet après midi, et comme je suis pour la paix des cuirs chevelus, je vous la livre. class Test { public var tab1:Array; public var tab2:Array = new Array(); function Test () { this.tab1 = new Array() } } Dans... Encore une petite subtilité qui m'a fait arracher quelques cheveux cet après midi, et comme je suis pour la paix des cuirs chevelus, je vous la livre.

    class Test {
    	public var tab1:Array;
    	public var tab2:Array = new Array();
    	
    	function Test () {
    		this.tab1 = new Array()
    	}
    }
    

    Dans cette classe, j'ai 2 variables membres tab1 et tab2; la diffèrence étant que tab1 est instanciée dans le constructeur et tab2 dans la définition de la classe (c'est pratique parfois)
    Et la mauvaise surprise c'est qu'instancié de la sorte, le tab2 de chaque instance est en réalité une réference à un tableau instancié dans la classe, commun à toutes les instances de la classe.
    Avec ce test :

    var a:Test = new Test();
    a.tab1.push(1);
    a.tab2.push(1);
    
    var b:Test = new Test();
    b.tab1.push(2);
    b.tab2.push(2);
    
    trace ("a.tab1: " + a.tab1);
    trace ("a.tab2: " + a.tab2);
    trace ("b.tab1: " + b.tab1);
    trace ("b.tab2: " + b.tab2);
    

    voilà ce qu'on obtient en sortie :

    a.tab1: 1
    a.tab2: 1,2
    b.tab1: 2
    b.tab2: 1,2
    

    Attention donc quand on veut donner une valeur initiale à des variables membres de type Array ou Object...

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    AS3 Connecter un Joystick analogique http://www.envrac.org/index.php/2007/01/02/127-as3-connecter-un-joystick-analogique 2007-01-02T01:29:23+01:00 fr DickRivers Flash Avec l'introduction des sockets en AS3 il y'a vraiment moyen de s'amuser, c'est une passerelle de communication extrêmement souple, l'idée est de connecter un joystick analogique au player 9, des logiciels existent dèjà permettant de mapper les touches du joystick au clavier puis de faire...

    Avec l'introduction des sockets en AS3 il y'a vraiment moyen de s'amuser, c'est une passerelle de communication extrêmement souple, l'idée est de connecter un joystick analogique au player 9, des logiciels existent dèjà permettant de mapper les touches du joystick au clavier puis de faire une detection par la classe Key, ici nous obtenons des valeurs oscillant entre -100 et 100 par exemple, c'est vous qui choisissez l'amplitude, pratique pour des mouvements de caméra ou autres déplacements.

    J'ai developpé une application "Flash Joystick Controller" permettant de gérer les inputs du joystick en DirectX, ces entrées sont ensuite envoyées à l'animation Flash connectée en tant que client par la classe Socket, un ByteArray est envoyé contenant l'état du joystick, les valeurs X et Y du pad mode analogique activé ou non puis les états des boutons, l'idée serait ensuite de livrer une API permettant d'appeler des méthodes déclenchant un comportement sur le joystick par exemple la vibration ou assigner les touches etc, bien sûr ceci est une expérimentation, histoire de jouer avec l'AS3 :)

    Une vidéo et les sources sont disponible sur bytearray.org, pour vous donner une idée si vous n'avez pas de joystick sous la main :)

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    Opera Wii - les touches de la Wiimote http://www.envrac.org/index.php/2006/12/29/126-opera-wii-les-touches-de-la-wiimote 2006-12-29T14:25:29+01:00 fr mama Flash On trouve sur différents sites, la liste des codes de touches de la Wiimote. Au premier abord c'est la grosse fête, après quelques tests, c'est moins drôle... On trouve sur différents sites, la liste des codes de touches de la Wiimote. Au premier abord c'est la grosse fête, après quelques tests, c'est moins drôle...

    Après avoir fait le tri des touches réservées par le navigateur il nous reste quand meme les touches directionnelles et le bouton "B" quand le site n'est pas scrollable. Ce qui est largement suffisant.

    Côté HTML, pas de soucis, je peux déplacer un petit div avec mes touches directionnelles. C'est con mais c'est magique quand même ;)
    Si le navigateur pouvait également récuperer les informations de positionnement et l'orientation ou l'inclinaison de la Wiimote, ca commencerait serieusement à claquer. Il le fait peut être deja d'ailleurs mais trouver ca tout seul dépasse un peu mes compétences en Javascript.

    Côté Flash, c'est la misère intégrale...

    Flash ne sait deja pas récupérer simplement ces touches par les différentes méthodes Key.getCode, isDown etc... Il ne reste donc plus qu'a s'atteler au bon vieux SetVariable Javascript pour passer les infos à Flash. Et la pas mieux, ca coince.
    C'est finalement assez logique (merci le rappel de Tek sur le sujet ;)), Opera a besoin du paramètre swliveconnect pour traiter les communications flash/js et liveconnect utilise la console Java, mais java ca existe pas sur Opera Wii....

    Dernière solution donc, le coup de LocalConnection, la ca devient vraiment brutal car c'est pas la méthode la plus fiable mais bon... J'y retourne.

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    Opera Wii et flash la suite http://www.envrac.org/index.php/2006/12/23/125-opera-wii-et-flash-la-suite 2006-12-23T14:17:41+01:00 fr mama Tout le monde en parle Après un certain nombre de tests sur le lecteur flash d'Opera Wii, mon humeur est "enthousiaste" mais frustrée. Opera Navigateur: Opera Version: 9.00 (Nintendo Wii; U;1309-9; fr) Code: Mozilla Plateforme: Nintendo Wii Très bonne impression, pour une version d'évaluation il est quand même bien stable, l'ergonomie générale est très bonne même si ya des progrès a faire, l'essentiel y est et la place consacrée à la barre de navigation, meme si elle est grosse, est bien etudiée. Le contrôle à la Wiimote est parfait (comme d'hab avec la Wiimote, 1 minute de tremblement la première fois qu'on l'a en main et après contrôle super naturel et d'une précision absolue). Après un certain nombre de tests sur le lecteur flash d'Opera Wii, mon humeur est "enthousiaste" mais frustrée.

    Opera

    • Navigateur: Opera
    • Version: 9.00 (Nintendo Wii; U;1309-9; fr)
    • Code: Mozilla
    • Plateforme: Nintendo Wii

    Très bonne impression, pour une version d'évaluation il est quand même bien stable, l'ergonomie générale est très bonne même si ya des progrès a faire, l'essentiel y est et la place consacrée à la barre de navigation, meme si elle est grosse, est bien etudiée. Le contrôle à la Wiimote est parfait (comme d'hab avec la Wiimote, 1 minute de tremblement la première fois qu'on l'a en main et après contrôle super naturel et d'une précision absolue).

    La gestion des favoris est bien vue même si je conseille de trouver un nom de site clair, court et qui servira de redirection vers des urls plus complexes parce que le clavier virtuel+la wiimote ca marche mais c'est quand même moins pratique qu'un vrai clavier. Un truc par contre super lourd (ou alors j'ai pas trouvé) c'est que la saisie d'une url n'est pas conservée au niveau clavier virtuel, en gros faut pas se louper. Exemple, je tape une url hyper longue, je valide, boum error 404, je me dis je vais corriger l'url, non raté faut tout retaper. Esperons qu'ils vont remedier a ca dans la version définitive c'est pas grand chose.

    Autre bug étrange, en faisant précédent ou suivant les pages ne sont pas relancées, il faut donc rafraichir la page pour la voir se relancer, bizarre...

    Mais dans l'ensemble mine de rien, ca claque d'avoir internet sur sa Wii, ca parait débile mais en fait c'est super bien.

    Flash

    • version: Wii 7.0.70.0

    En gros, y a vraiment de quoi faire de bons trucs car le taux d'images seconde est tout a fait raisonnable. La surface disponible à l'écran est parfaite pour un jeu flash ce qui donne des jeux full screen (la classe). A ce propos il suffit juste de bien déterminer la taille du flash (si vous décidez de le mettre dans une page html) pour ne pas avoir ces grosses fleches de scroll bleues du navigateur. L'enorme point noir c'est que y a des bugs, et le bug majeur c'est ce foutu bouton "A" qui réagit quand il veut. Quand il fonctionne "normalement", le temps entre chaque clic est de minimum une seconde (c'est horriblement lent) et encore il faut bien appuyer, bien relacher. Mais le pire c'est que des fois ca marche pas du tout, je clique, je clique, que dalle... Pour les jeux c'est un peu genant mine de rien. Concernant les autres bugs, hier Opera a peté un ptit cable en m'affichant mes flash en tout petit en haut de l'écran un peu à la facon de Firefox a une époque avec le probleme de meta. Il a fallu fermer et relancer Opera pour que ca roule. Je précise que ce bug est arrivé juste une fois et comparé au temps d'utilisation parfaite du navigateur c'est un détail.

    Bref c'est une bonne surprise, on va pouvoir s'y interesser. Mais ce sera pas si simple, il faudra adapter les gameplays aux contraintes, enfin comme un bon flasheur sait faire ;)

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    Joyeux Noël en vrac ! http://www.envrac.org/index.php/2006/12/22/124-joyeux-noel-en-vrac 2006-12-22T17:29:31+01:00 fr DickRivers Nawak Toute la famille envrac se joint à moi pour vous fêter à tous des bonnes fêtes, mangez plein de foie gras, buvez bien, et rendez vous l'année prochaine pour plein de trucs sympa, jouer à la Wii, à Flash 9 et à Apollo :)... Toute la famille envrac se joint à moi pour vous fêter à tous des bonnes fêtes, mangez plein de foie gras, buvez bien, et rendez vous l'année prochaine pour plein de trucs sympa, jouer à la Wii, à Flash 9 et à Apollo :)

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    Opera Wii !!! http://www.envrac.org/index.php/2006/12/22/123-opera-wii 2006-12-22T02:27:54+01:00 fr mama Tout le monde en parle Et voila il est la, tout chaud, à télécharger, le navigateur web Opera pour Wii ! ;) Première chose à dire ca marche !!!! un ptit tour sur PaintBall Shooter pour s'en convaincre. Première réaction à chaud, c'est cool ;) Deuxième réaction, les fps sont pas trop mauvais, on aurait... Et voila il est la, tout chaud, à télécharger, le navigateur web Opera pour Wii ! ;)

    Première chose à dire ca marche !!!!

    un ptit tour sur PaintBall Shooter pour s'en convaincre.

    • Première réaction à chaud, c'est cool ;)
    • Deuxième réaction, les fps sont pas trop mauvais, on aurait pu s'attendre à pire, de quoi faire du flash pour la Wii.
    • Troisième réaction, la réactivité du bouton "A" c'est pas ca quand même, en gros on va pas se blesser sur des jeux ultra speed.

    Enfin en tous cas c'est quand même autre chose que Flash sur PSP ;)

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