Ne passons donc pas par 4 chemins, ce panneau projet est nul, mais ce n'est pas complètement la faute de Skinner (c'est juste un bon commercial a mon avis)...

Pourquoi ?

Tout d'abord, utilisez vous le panneau projet ? C'est un panneau très utile mais à la base vraiment incomplet, ce qui en fait finalement un panneau quasi inutilisable et donc peu utilisé (logique :)). C'est je pense ce qui a poussé Adobe (pas du tout certain de savoir a quoi ce panneau pouvait servir) d'acheter le panneau de Skinner. Problème, dans la foulée, Adobe a finalement supprimé le seul mais genialissime intérêt du panneau projet, l'objet JSFL Project !

A quoi sert cet objet JSFL ? a traiter un fichier de projet et également a publier un swf sans avoir le FLA ouvert, ce qui est tout bonnement génial en terme de productivité.

En effet, quand dans flash on commence a travailler sur de gros projets, il arrive souvent qu'on le décompose en plusieurs FLAs et que le fichier de lancement de l'application ne soit pas forcement celui qu'on compile. Résultat sans panneau projet, obligé de compiler le fichier ouvert, puis de basculer sur le fichier lanceur et de le compiler, relou...

Avec le panneau projet de Flash, pas besoin de faire tout ça, on défini un fichier lanceur et quand on fait "tester le projet" ça lance le fichier par défaut. Inconvénient majeur du panneau projet d'avant, Flash compile systématiquement tous les fichiers du projet. Par chance, l'objet JSFL Project existe et permet si on bricole un peu de JSFL de se recoder son panneau soit même en ajoutant les fonctionnalités qui manquent ( voir : YamzProject).

Bon ça c'était avant... Flash CS4 arrive et avec lui gProject. A première vu pas mal du tout, à seconde vu tout nul, car l'objet JSFL Project ayant été supprimé de Flash CS4 pour des raisons obscures, le panneau de Grant Skinner ne peut pas compiler des swfs sans ouvrir les FLAs et quand on sait le temps que Flash CS4 met a ouvrir les fichiers, les manier (voir mon futur post: Flash CS4 ou la mutualisation des galères) et les compiler on se rend compte que c'est l'enfer. Cherchez un peu sur internet, une petite comparaison de temps de compilation d'un projet complet en CS4 et CS3 juste a cause de l'ouverture des fichiers et vous allez encore frissonner de stupeur.

Bon il y a d'autres choses qui font du panneau de skinner un mauvais panneau Projet, mais a coté de ça c'est anecdotique, par exemple les fenêtres pop up faites en flash qui donc sont tronquées si le panneau est de petite taille. C'est con mais quand on fait du JSFL faut quand même le faire bien, les boites XUL commandées par le JSFL c'est quand même un peu autre chose en terme de développement.

Finalement j'aurais du vendre mon panneau projet à Adobe... mais je suis clairement moins bon commercial que Skinner ;)